Les 6 avantages du vote électronique

Les 6 avantages du vote électronique

L’utilisation du vote électronique dans le cadre d’un scrutin vous permet de simplifier grandement votre logistique et votre gestion dans l’organisation de votre scrutin. Cela vous permet de gagner un temps précieux, et donc de diminuer vos coûts d’organisation. En outre, le vote électronique vous permet de bénéficier d’autres avantages.

Le vote électronique est économique

Avec la suppression de l’ensemble de la logistique physique d’un scrutin traditionnel, en présentiel et/ou par correspondance et par voie papier, le vote électronique vous permet d’économiser :

  • Toutes les impressions du matériel électoral, ainsi que l’expédition du matériel de vote auprès des électeurs en cas de vote par correspondance ;
  • L’ensemble du temps passé physique des acteurs clés du scrutin : gain de temps dans l’organisation de la logistique du vote, suppression de la tenue physique des bureaux de vote, gain de temps pour le dépouillement des bulletins de vote, sur le calcul des résultats, et sur la complétion des documents officiels des résultats de votre scrutin ;
  • Pour un scrutin de 200 électeurs, nous estimons entre 5 à 10 jours / homme d’économie sur la gestion logistique et le contrôle des opérations électorales.

Le vote électronique est simple à mettre en place

En faisant le choix d’un partenaire comme People Vox pour assurer la logistique de votre scrutin par voie électronique, vous gagnez en simplicité et agilité :

  • Accompagnement juridique dédié pour intégrer le vote électronique dans le cadre de votre processus électoral ;
  • Gestion du paramétrage de la plateforme par People Vox : configuration juridique et des données du scrutin ;
  • Envoi des identifiants de connexion à l’espace de vote par People Vox ;

Le vote électronique est facile d’utilisation et accessible

A partir d’une simple connexion internet, et depuis un Smartphone, une tablette ou un ordinateur, vos électeurs n’ont qu’à se laisser guider dans leur parcours de vote, au sein d’une interface design, facile d’utilisation, et accessible (RGAA). La majorité des navigateurs Internet récents permet de voter en toute sécurité et simplicité : Microsoft Edge, Firefox, Chrome, Safari, Opéra …

Le vote électronique sécurise votre scrutin

Si l’application utilisée est développée à l’état de l’art de la recherche en matière de vote électronique, c’est à dire notamment intègre des fonctionnalités de transparence, de traçabilité, d’intégrité et de vérifiabilité, le vote électronique vous permettra de :

  • Garantir une conformité avec les exigences légales : CNIL, RGPD, Code électoral, Droit du travail… ;
  • Garantir un vote anonyme, secret, et transparent ;
  • Diminuer le risque de contestation de votre scrutin ;

Le vote électronique peut permettre des progrès démocratique

  • Accessible 24/7 et à distance, une plateforme de vote électronique peut faciliter l’accès au vote pour certaines populations, et par conséquence des augmentations de la participation ;
  • En outre, l’efficacité du logiciel de vote permet d’apporter une totale fiabilité sur les résultats présentés, avec des preuves cryptographiques irréfutables dans le dépouillement.
Thibault Bordeaux
Fondateur et CEO de la société People Vox depuis février 2011. 12 années d’expérience dans le domaine des études auprès d'entreprises et d'institutions publiques. Spécialiste des questions tournant autour de la méthodologie statistique, de la théorie des sondages et de l’analyse statistique de données, il a développé dans le temps une large d'expertise autour de l'analyse de l'opinion (voix des collaborateurs dans les entreprises, voix des clients...). En 2018, Thibault a lancé au sein de People Vox une autre activité connexe : le vote électronique.

Contact | Demande d'un devis

  • ☎️ Tel : +33 (0)5 82 95 56 50
  • 🕑 Lundi - Vendredi : 9:00 - 18h00