Sécurisation du vote électronique

Découvrez les dispositifs de sécurité du système de vote électronique de People Vox.

Assistance vote électronique
Foire aux questions.

En premier lieu, nous vous invitons à contacter soit un membre de votre bureau de vote, soit un des gestionnaires / organisateurs de votre scrutin, pour poser vos questions, ou vos demandes d’aide.

En suivant, vous trouverez ci-dessous un certain nombre de réponses aux questions que vous pourriez vous poser.

S’ils ne sont pas en mesure de vous assister, ou que vous n’avez pas à votre disposition leurs coordonnées, nous vous invitons à contacter People Vox par mail à support@people-vox.com en indiquant précisément votre scrutin, votre prénom et nom de famille, et l’objet de votre demande.

Qu’est-ce que c’est que le « Code Election » ?

Le code élection est le premier identifiant à saisir sur le site https://www.mon-vote.com pour pouvoir accéder à votre interface de vote. Il est commun à l’ensemble du corps électoral de votre élection / scrutin, et permet de vous rediriger vers l’infrastructure de vote qui est dédiée à votre élection / scrutin.

Vous pouvez le trouver soit sur votre carte électorale, ou le consulter sur les différents affichages présents au sein de votre entreprise au sujet de ces élections.

Si vous n’y avez pas accès, nous vous invitons à contacter soit votre bureau de vote, soit votre gestionnaire RH, soit le support de People Vox à support@people-vox.com

Où puis-je trouver mes identifiants pour me connecter ?

Vos identifiants de connexion vous ont été adressés soit par voie postale, soit par mail quelques jours avant l’ouverture de votre scrutin.

Si vous n’avez pas reçu ces identifiants, que vous les avez perdus, ou que vous ne les avez pas sur vous au moment de voter, vous avez toujours la possibilité de régénérer de nouveaux codes connexion à l’aide du formulaire présent sur la page de connexion, en cliquant sur « Compte perdu ? ».

Comment puis-je accéder à mon interface de vote ?

L’interface de vote mise à disposition par People Vox est accessible depuis une simple connexion internet, avec n’importe quel outil informatique : ordinateur, tablette, smartphone.

Les navigateurs internet fonctionnant parfaitement avec cette interface sont : Firefox, Chrome, Microsoft Edge, Opéra.

Est-ce que le vote électronique est réellement sécurisé ? Qui me dit que mon vote ne sera pas manipulé et bien comptabilisé lors du dépouillement ?

Le vote électronique est depuis 2007 encadré formellement par la loi et fait l’objet périodiquement de recommandations de sécurité de la part de la CNIL. Chaque fournisseur d’un système de vote électronique doit notamment se conformer à la Délibération n° 2019-053 du 25 avril 2019 portant adoption d’une recommandation relative à la sécurité des systèmes de vote par correspondance électronique, notamment via Internet.

People Vox a développé une solution de vote qui permet de vous garantir pleinement le secret et l’anonymat de votre vote, dans un environnement dans lequel des mécanismes de contrôle permettent de garantir à la fois l’intégrité de notre solution et de votre vote.

Notre solution fait l’objet d’expertises indépendantes pour garantir notre conformité au regard des exigences de la CNIL.

A l’issue de votre vote, vous pourrez télécharger « une preuve de vote » (accusé de réception) attestant de la bonne prise en compte de votre vote. Cette preuve comporte une référence qui peut vous permettre à postériori de vérifier que le bulletin de vote que vous avez constitué et envoyé est bien présent dans l’urne, et qu’il n’a pas été manipulé.

Qui contrôle l'élection ?

Les garants du bon déroulé de votre élection sont les membres de votre bureau de vote (président et assesseurs).

Ces personnes permettent de garantir que les opérations électorales se passent correctement, que la sincérité et l’intégrité du scrutin soient respectées.

Pour cela, ils ont accès à une interface de contrôle qui leur permet à tout moment de contrôler le bon fonctionnement de la solution de vote électronique et les paramétrages de l’élection.

Ce sont également eux qui procèderont au dépouillement et à la proclamation des résultats à l’aide de clés informatiques qui leur ont été remis juste avant l’ouverture du scrutin.

Pour toutes remarques ou observations dans le cadre de cette élection, nous vous invitons à prendre contact avec eux, pour qu’ils les notent au sein du procès-verbal de l’élection.

Quelques autres recommandations :

L’importance de l’acte de vote nécessite certaines précautions dont vous devez avoir conscience :

  • Dès réception de votre carte électorale, nous vous recommandons de la conserver dans un endroit sécurisé et de ne pas la laisser trainer ou de la jeter. Nous vous rappelons également que vos codes d’accès peuvent être réutilisés dans le cadre d’un second tour ;
  • Le vote par procuration est formellement interdit par la loi dans le cadre du vote électronique : ne donnez jamais votre carte électorale à une personne tierce, ou vos codes d’accès ;
  • Au moment de votre acte de vote, nous vous recommandons de le réaliser à l’abri de tout regard pour ne pas compromettre le secret de votre vote ;
  • Lorsque vous vous connectez à votre interface de vote, n’oubliez jamais de vous déconnecter, par le bouton adéquat, pour ne pas permettre à un autre individu d’avoir accès à votre session ;
  • La sécurisation de l’outil informatique que vous utilisez pour vous connecter à l’interface de vote et voter, doit dans la mesure du possible être effective : installez et tenez à jour un antivirus adéquat.