Enquête par SMS

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous par téléphone et présentez-nous votre projet ! Ou bien, envoyez-nous une demande depuis notre formulaire de contact

Votre enquête diffusée par SMS

Dans le cadre de la diffusion de votre enquête de satisfaction, le SMS peut être un moyen extrêmement efficace en fonction de votre questionnaire et de la cible recherchée.

L’enquête de satisfaction par SMS peut être pratiquée de 2 façons distinctes en fonction de la cible de votre étude et de la taille du questionnaire :

  • Un questionnaire réalisé par échange de SMS pour une enquête courte, sur une cible en B2C ;
  • Un questionnaire en ligne accessible sur Internet envoyé en lien dans un SMS, pour une enquête plus évoluée, sur une cible en B2C, voir en B2B.

Concernant ce dernier moyen, en France, le taux d’équipement d’un smartphone est de 39% de la population. Il s’en est vendu 15,8 millions d’unité sur la seule année 2013 en France. Il s’agit donc d’un moyen de plus en plus intéressant pour la diffusion d’une étude, sachant que dans le même temps les coûts de télécommunications et de prix d’un SMS se sont considérablement affaiblis, et les technologies de diffusion utilisées tout aussi performantes que dans le cadre d’un mailing électronique classique avec un fort niveau de personnalisation.

Notre prestation d’enquêtes par SMS

L’enquête par échange de SMS est un excellent moyen de collecte de données, pour un questionnaire de satisfaction clients en B2C, extrêmement court (2 -3 questions), afin d’avoir un retour à chaud de la qualité de service délivrée. Le plus souvent, ce sont les indicateurs tels que le NPS, le CES ou le CSAT qui sont retenus pour ce type d’études.

Dans l’autre cas, tout comme la gestion d’envois électroniques d’invitation, le SMS peut envoyer un message intégrant un lien permettant d’accéder directement au questionnaire sur Internet. La personnalisation des messages est tout aussi possible avec ce dispositif : nom, prénom, civilité, personnalisation du texte en fonction d’un profil ou autre… Aussi, nos outils de suivi nous permettent aussi d’avoir un feedback exhaustif de toute l’activité de campagne :

  • Suivi de la performance de la campagne : Taux de lecture, NPAI, désabonnements…
  • Accusés de réception : les accusés de réception nous indiquent le nombre de SMS effectivement reçus par vos destinataires, ce qui donne également un bon indice sur le taux de lecture.
  • Tracking des liens : Nous sommes aussi en mesure de fournir le taux de clic du lien du questionnaire, et diverses informations utiles pouvant être réintégrées au sein de vos CRM et de votre base client (Ex : Système d’exploitation mobile utilisé…)

L’utilisateur accède alors sur un questionnaire Web en responsive design, c’est-à-dire s’adaptant automatiquement à la taille de l’écran de l’outil avec lequel il se connecte pour une navigation adaptée et sans contraintes.

La diffusion par SMS peut être utilisée en tant que moyen de diffusion principal, dans un cadre majoritairement B2C, si votre base de données est suffisamment enrichie de numéros de téléphone portable. Elle peut être sinon uniquement utilisée au niveau des relances, en direction de non-répondants de votre étude online.