Premiers résultats de l’enquête Covid-19

La situation que nous avons traversée/que nous traversons est inédite. Dans ce contexte, People Vox a mis en place très rapidement une enquête de ressenti (à télécharger ici) permettant de consulter l’ensemble des collaborateurs et de lancer demain une nouvelle dynamique. Nous vous partageons les premières tendances des résultats.

 

Une démarche d’écoute souhaitée et attendue

Dans cette démarche, notre volonté première a été d’entendre les salariés, de mieux analyser leur vécu sur cette période, de comprendre ce qui fonctionne ou non aujourd’hui dans les entreprises, d’échanger sur les nouveaux usages, les bonnes pratiques tout comme d’envisager l’avenir.

Les collaborateurs étaient invités à se prononcer sur plusieurs dimensions telles que les conditions et l’environnement de travail, l’organisation du travail, la coopération, la communication, mais aussi le management et le rythme de travail, les moyens mis à disposition, etc.

De nombreuses entreprises ont sollicité People Vox pour écouter leurs collaborateurs. La communication descendante a semble-t-il bien fonctionné durant la période de crise sanitaire, c’est ce qu’il ressort avant tout de notre étude. Il était donc important pour ces sociétés de faire la part belle à la remontée d’informations émanant des salariés, qui ont répondu de manière massive à cette sollicitation.

 

La période de confinement

Durant cette période, la confiance accordée de la hiérarchie et le niveau d’autonomie permis par le travail à distance ont été des points particulièrement appréciés pendant le confinement. Cette période a été propice pour se ressourcer et se recentrer sur l’essentiel.

Comment ne pas aborder le télétravail ?

Dans toutes les entreprises ayant eu recours nouvellement à cette organisation de travail, les collaborateurs en sont globalement satisfaits et souhaitent le voir perdurer entre 2 et 3 jours par semaine pour la plupart. Les salariés insistent sur le temps gagné et le gain de productivité en travaillant de chez eux (moins de transport, moins de stress, réunion par visioconférence).

Cependant, l’absence des collègues, de lien social (moins d’échanges) semble avoir été le plus difficile à vivre pendant cette période de confinement. La communication a été un enjeu majeur au sein des entreprises. La charge de travail et l’équilibre vie privée/vie professionnelle ont aussi été difficiles à gérer durant le confinement.

 

Des résultats très encourageants …

Concernant l’état d’esprit à la suite du confinement, les collaborateurs sont globalement positifs. Les premiers termes employés sont optimisme, motivation et confiance. La fatigue et l’épuisement reviennent tout de même en récurrence.

D’autres résultats positifs. Une très grande majorité a eu le sentiment que leurs contraintes personnelles étaient prises en compte dans leur travail au quotidien et s’est sentie suffisamment accompagnée par leur responsable et appartenir à un collectif. People Vox constate, depuis le confinement, que le rôle du management de proximité s’est renforcé en cette période de crise et sera la clé pour l’avenir.

À noter, la bonne gestion des directions d’entreprise dans la prise de décisions pendant la crise sanitaire, la forte capacité d’adaptation et le sentiment d’être bien et suffisamment informé(e) par l’entreprise et la Direction des Ressources Humaines. Cependant, pour les salariés, le flux d’information ascendant et les outils de communication pour les échanges formels et informels auraient pu être mieux développés.

Enfin, concernant les mesures sanitaires, les collaborateurs sont plutôt satisfaits des moyens mis en place au sein de leur entreprise. Ils les trouvent en majorité adaptés et efficaces mais assez difficiles à mettre en place et à respecter au quotidien. Certains ont donc logiquement des appréhensions à (re)venir travailler sur site (non-respect des gestes barrières, crainte d’une deuxième vague…).

 

… Et des attentes pour l’avenir

Les collaborateurs ont très majoritairement confiance en l’avenir de leur entreprise. Ils pensent que la période actuelle marquera un tournant pour leur entreprise.

Ils estiment également que la situation actuelle est une opportunité pour réinventer l’organisation du travail de demain. Des attentes se dessinent sur des accords de télétravail en entreprise et des nouvelles méthodes dans l’organisation du travail. Il s’agira à coup sûr des prochains enjeux RH de la rentrée 2020.



Carole Dupuy
Auteur : Carole Dupuy
Carole a rejoint People Vox au début de l’aventure de l’entreprise et a pris à sa charge la responsabilité de l’outil de production et d’analyse de People Vox. Diplômée d’un Master en Ingénierie Mathématique, Statistique et Économique, elle gère le back office des études de nos clients.