Questionnaire qualité de vie au travail

Un questionnaire dédié aux collaborateurs / employés

Le questionnaire de qualité de vie au travail est un élément essentiel à la réalisation d’une enquête interne portant sur le confort des salariés de l’entreprise. Il s’adresse directement aux collaborateurs pour leur permettre de retranscrire, via un formulaire, leur vie au travail, ses points forts et points faibles. Il peut concerner tous les collaborateurs, quelque soit leur ancienneté dans l’entreprise, statut hiérarchique ou encore type de contrat. Dans sa conception, il se doit de respecter certaines règles pour permettre la collecte d’une information fiable.

Critères d’évaluation de la qualité de vie au travail :

L’évaluation de la qualité de vie au travail se doit d’explorer de multiples éléments pour disposer d’une information correcte et permettre la mise en relation des différentes réponses. Parmi les critères principaux figurent ceux-ci :

  • Les caractéristiques personnelles : Il s’agit de percevoir le contexte personnel de la personne répondante. Âge, genre, qualifications, expérience dans l’entreprise, vie familiale sont autant de critères susceptibles de faire varier le ressenti des personnes sur leur lieu de travail.
  • Les caractéristiques contextuelles : Elles prennent en compte l’environnement de travail mais aussi la nature de celui-ci. Naturellement, ces critères varient en fonction du poste occupé dans l’entreprise mais aussi d’une entreprise à une autre.
  • Les interactions dans l’entreprise : On considère ici la qualité de l’entente entre collaborateurs, le dialogue social, les perspectives offertes aux salariés mais aussi leur ressenti et comportement au sein de l’entreprise : initiatives, projets de formations, sentiment de réalisation professionnelle…

Ceux-ci ne sont que quelques critères considérés aux travers du questionnaire de qualité de vie au travail. Ils permettent de percevoir les caractéristiques propres à chaque entreprise, chaque type de salarié et chaque travailleur.

Le questionnaire de qualité de vie au travail pour votre management :

La réalisation de ce type d’enquête interne permet, en tant que décideur, de disposer d’informations complémentaires à celles collectées au quotidien. Les entretiens annuels, modes de représentation du personnel et autres moyens mis en place pour collecter le ressenti des salariés dans l’entreprise peuvent parfois s’avérer limités. La remontée d’informations au travers de la hiérarchie entraine sa déformation, la parole n’est pas totalement libérée lors d’un discours entre salarié et son supérieur hiérarchique, … Ces différents freins sont donc compensés dans la réalisation du questionnaire, vous transmettant une information complémentaire et particulièrement objective sur la vie et le niveau de satisfaction des salariés de votre entreprise.



Auteur : Thibault Bordeaux
Fondateur et CEO de la société People Vox depuis février 2011. 12 années d’expérience dans le domaine des études auprès d'entreprises et d'institutions publiques. Spécialiste des questions tournant autour de la méthodologie statistique, de la théorie des sondages et de l’analyse statistique de données, il a développé dans le temps une large d'expertise autour de l'analyse de l'opinion (voix des collaborateurs dans les entreprises, voix des clients...), et gère actuellement le développement de People Vox.