Les objectifs d’une étude qualitative Vs une étude quantitative

Les objectifs de l’étude qualitative

L’objectif principal d’une étude qualitative est de fournir une description complète et détaillée du sujet de recherche. A contrario , l’étude quantitative se concentre davantage sur la quantification et la classification de caractéristiques, ainsi que sur la construction de modèles et d’analyses statistiques pour expliquer ce qui est observé.

Les études qualitatives sont généralement utilisées durant les phases amont à un projet de recherche, dans une approche purement exploratoire, afin de faciliter la construction d’études quantitatives pertinentes, permettant de fournir une image, une vision plus claire et chiffrée du ou des phénomènes à expliquer dans le cadre de ses travaux de recherche.

Nous récapitulons ci-dessous au sein de ce tableau les principales différences différences entre la recherche qualitative et la recherche quantitative sur les différentes étapes méthodologiques de telles études :

Étude qualitative Étude quantitative
Les objectifs – Cherche à apporter des éclairages sur la compréhension de phénomènes, c’est à dire de perceptions, d’opinions, de motivations, de croyances, d’attitudes, de dynamiques sociales, culturelles, individuelles et de groupe… ;
– Est axé sur le sens et l’analyse des sentiments ;
– Est descriptif (des phénomènes décrits dans le premier point).
– Cherche des explications, des causes… ;
– Quantifie, modélise…
Le questionnement L’étude qualitative va particulièrement utiliser des questions exploratoires, du type “Comment ?”,  “Pourquoi ?”. L’étude quantitative va de son côté tendre à quantifier, sur des populations bien plus volumineuses, à l’aide de questions du type “Quoi ?”,Quand ?”,Où ?”.
Les données Seront essentiellement composées de mots et de phrases, pour en tirer des analyses lexicales et sémantiques. L’analyse des comportements peut également faire partie de ce type de recherche. Seront manipulés numériquement : l’objectif est de disposer de données précises, objectives et mesurables permettant l’utilisation de techniques d’inférence statistique et d’analyse mathématique.
La conception L’étude qualitative étant une approche exploratoire, nous  connaissons approximativement ce que nous recherchons au départ. La méthodologie d’un projet de recherche qualitative est donc flexible et pourra s’adapter au fur et à mesure de l’avancement d’un projet. A l’inverse, étant donné que la recherche quantitative est basée sur soit des techniques d’enquêtes et de sondages, soit sur l’utilisation de données collectées dans le cadre d’un processus, l’outil est beaucoup plus figé, car le but est la collecte de données structurées.
La collecte de données Réalisée à partir d’observations, d’entretiens individuels, de groupes de discussion Réalisée à partir d’outils de collecte de données numériques : questionnaires, enquêtes, outils numériques ou d’analyse.
L’analyse – Est inductive : l’objectif de l’analyse d’une enquête qualitative est de construire des abstractions, des concepts, des hypothèses et des théories à partir des données recueillies ;
– Repose sur une catégorisation des données (mots, phrases, concepts) en modèles ;
– L’analyse qualitative peut être intégrée par la suite à des observations et des analyses culturelles ou sociales plus vastes.
– Est déductive ou analogique : le départ est une mesure précise et mathématique, pour développer des estimateurs, des tests d’hypothèses, des modèles…

 



Thibault Bordeaux
Auteur : Thibault Bordeaux
Fondateur et CEO de la société People Vox depuis février 2011. 12 années d’expérience dans le domaine des études auprès d'entreprises et d'institutions publiques. Spécialiste des questions tournant autour de la méthodologie statistique, de la théorie des sondages et de l’analyse statistique de données, il a développé dans le temps une large d'expertise autour de l'analyse de l'opinion (voix des collaborateurs dans les entreprises, voix des clients...), et gère actuellement le développement de People Vox.