Manager… vous avez mille et une raisons de sourire au travail

Manager : souriez… cette posture managériale est loin d’être naïve. Gage de reconnaissance de l’individu, le sourire favorise le bien-être des équipes et leur efficacité au travail.

« Il n’y a pas d’équipe efficace sans manager efficace, pas d’équipe heureuse sans manager heureux ». Devant cette évidence, le sourire en est le diapason.

Avec l’arrivée des nouvelles générations sur le marché du travail, le management traditionnel, directif, ne fait plus recette.

Des équipes en quêtes de reconnaissance

Selon nos indices, seuls 65 % des collaborateurs estiment suffisante la reconnaissance, faite à leur égard, dans le cadre de leur travail. Pour autant, elle est essentielle aux bien-être des collaborateurs et, est vecteur d’efficacité au travail. L’une des marques de reconnaissance les plus visibles et les plus attendus ? Le sourire du manager… en arrivant le matin au travail, dans la journée, lors des réunions… et le soir, en quittant le travail… Toutes les occasions sont bonnes pour exprimer aux équipes sa reconnaissance.

Le modèle traditionnel, pyramidal, qui part du principe que l’autorité limite le turn-over et maintient la motivation des équipes est alors largement remis en cause. La reconnaissance par un relationnel régulier, accompagnée de sourires rassurants, est la principale clé d’une politique managériale réussie.

Il est dorénavant attendu d’un manager qu’il crée de l’empathie et qu’il se place dans une situation d’écoute.

Un sourire bénéfique au capital de marque de l’entreprise

Au-delà, des dimensions internes le management par le sourire est l’un des axes essentiels dans la construction de l’image de l’entreprise, ce que l’on appelle communément la marque employeur. Les collaborateurs en sont les premiers ambassadeurs.

Dans un contexte où il est parfois difficile d’attirer de nouvelles compétences, la capitalisation sur l’image, via la reconnaissance des collaborateurs, devient alors un enjeu marquant de la politique interne.

Alors manager ! souriez encore et encore car votre attitude à l’égard de vos équipes joue un rôle majeur dans le capital de marque de votre entreprise. “Un sourire est souvent l’essentiel. On est payé par un sourire. On est récompensé par un sourire.”, Antoine de Saint-Exupéry.



Jean-Baptiste Foucras
Auteur : Jean-Baptiste Foucras
5 ans en qualité de Chargé d’études sénior et de Directeur des études-développement au sein du Groupe BVA; 2 ans chez Xerfi - Institut d’études économiques comme Directeur délégué du développement stratégique; 5 ans en tant que Responsable du développement et de la prospective au sein d’une Fédération d’affaires publiques et d’appui au développement de l’économie mixte ; 2 ans comme intervenant extérieur à l’IEP de Reims. Jean-Baptiste intervient chez People Vox dans la conduite de projets d’études (marketing, stratégiques, prospectivistes et économiques) pour le compte des grands groupes privés, mais également en direction des institutions publiques.