[Livre Blanc] Tout ce que vous devez savoir sur les systèmes de vote électronique et leur sécurisation

Blog - Vote électronique livre blanc sécurisation

La sécurité, l’intégrité, la transparence, la vérifiabilité et l’auditabilité doivent être au cœur de tout système de vote électronique pour atteindre une confiance absolue dans de tels systèmes.

Les premières applications de vote en ligne, il y a une quinzaine d’années, mettaient au cœur de leurs protocoles les notions de sécurité, de confidentialité et d’anonymat. Aujourd’hui avec l’essor depuis 3 – 4 ans par exemple en France de l’utilisation du vote électronique, principalement dans le cadre d’élections privées, mais également publiques, ces premiers systèmes ne permettent pas totalement de répondre aux nouveaux enjeux qui ont émergés.

La seule confiance accordée au prestataire de vote électronique et à son système n’est plus suffisante pour convaincre l’ensemble des parties prenantes  (organisateur, électeurs, candidats, observateurs, membres des bureaux de vote) du parfait déroulé de leur vote et scrutin.

Bien que tous les systèmes de vote en ligne ne soient pas bâtis de la même manière, différents protocoles de sécurité ont donc été imaginés afin de garantir le secret du vote, son anonymat, l’intégrité et l’auditabilité du système du vote, et surtout une «vérifiabilité» de bout-en-bout des opérations électorales, avec une pleine transparence.

Nous détaillons au sein d’un livre blanc les principaux concepts et protocoles fondamentaux que vous devez connaitre afin de bien choisir le système de vote électronique que vous souhaitez utiliser dans le cadre de vos votes et élections.

Accédez à la page de téléchargement de notre livre blanc !
Thibault Bordeaux
Fondateur et CEO de la société People Vox depuis février 2011. 12 années d’expérience dans le domaine des études auprès d'entreprises et d'institutions publiques. Spécialiste des questions tournant autour de la méthodologie statistique, de la théorie des sondages et de l’analyse statistique de données, il a développé dans le temps une large d'expertise autour de l'analyse de l'opinion (voix des collaborateurs dans les entreprises, voix des clients...). En 2018, Thibault a lancé au sein de People Vox une autre activité connexe : le vote électronique.