Les bonnes pratiques en matière de sondages et de questionnaires en ligne

Tout d’abord en matière de sondages, il est important d’appréhender ce qu’est la notion d’erreur lors d’enquêtes. L’erreur en sondage désigne “une déviation des résultats d’un sondage par rapport au portrait réel de la population”. Il existe 2 types d’erreurs : les erreurs d’observation et celles de non-observation.

  • Les erreurs d’observation sont les erreurs de mesure : elles sont dues au questionnaire, au sondeur, au répondant lui-même.
  • Les erreurs de non-observation sont les erreurs de non réponse, les erreurs de couverture et les erreurs d’échantillonnage (que nous traiterons dans un prochain post).

Pour diminuer les erreurs d’observation d’une étude, d’un questionnaire en ligne, il est en premier lieu important de simplifier la navigation :

  • Permettre aux répondants de revenir en arrière avec un bouton précédent permettant de modifier les réponses précédemment compilées,
  • Permettre dans le cadre d’étude longue de sauvegarder ses réponses afin de pouvoir y revenir plus tard,
  • Fournir les informations nécessaires pour répondre au questionnaire, à certaines questions, comme si chaque utilisateur était un débutant en informatique.

Respecter un certain nombre de règle dans la présentation du questionnaire : choisir toujours le même alignement dans les questions et modalités de réponses (de préférence à gauche), les mêmes couleurs (de préférence neutres pour ne pas influencer les répondants – teintes de gris), n’utiliser  la couleur rouge uniquement que pour les messages d’erreur, éviter les icônes, images ou autres éléments pouvant dévier l’attention de l’essentiel…

  • Créer le nombre de pages optimal.
  • Éviter de forcer les répondants à répondre au questionnaire (à l’exception de question permettant une segmentation de l’analyse). Utilisez des modalités “ne sais pas”, “autre” en cas d’obligation pour ne pas introduire un biais dans l’analyse.
  • Tester au préalable votre questionnaire.
  • Afficher une barre de progression pour que le répondant sache où il en est dans le sondage en ligne,
  • Être attentif à l’introduction de votre étude : message claire et concis avec une apparence agréable, précisez le temps de réponse, spécifiez vos engagements en matière de confidentialité des données (engagements clients, CNIL…)

Adopter le “responsive design” dans vos questionnaires en ligne :

L’ordinateur de bureau n’est plus l’unique outil avec lequel vos répondants vont se connecter à votre enquête en ligne. Il existe maintenant tout un panel de devices permettant de se connecter à Internet et qu’il est aujourd’hui important de prendre en compte : smartphone, tablettes, pocket pc…etc

La notion de responsive design est le fait d’adapter la présentation d’une page Web en fonction du navigateur utilisé, et de la taille de l’écran du device utilisé. Tout se joue donc dans le paramétrage des styles de votre questionnaire en proposant des versions mobiles, des versions tablettes, des versions PC de votre questionnaire pour que celui-ci soit le plus ergonomique en fonction du matériel utilisé.

Ici n’est pas l’objet de donner un cours de CSS, mais voici 2 liens vous permettant d’appréhender rapidement l’utilisation de ces techniques :

  • http://www.w3schools.com/css/css_mediatypes.asp
  • http://css.mammouthland.net/css3/media-queries.php

 

Pour tout projet d’enquêtes en ligne, n’hésitez pas à nous consulter pour connaitre notre plateforme de questionnaires en ligne et nos services autour de celle-ci !



Auteur : Thibault Bordeaux
Fondateur et CEO de la société People Vox depuis février 2011. 12 années d’expérience dans le domaine des études auprès d'entreprises et d'institutions publiques. Spécialiste des questions tournant autour de la méthodologie statistique, de la théorie des sondages et de l’analyse statistique de données, il a développé dans le temps une large d'expertise autour de l'analyse de l'opinion (voix des collaborateurs dans les entreprises, voix des clients...), et gère actuellement le développement de People Vox.

Laisser un commentaire