Tests produits / étude de prix / analyse conjointe

Les études et enquêtes People Vox peuvent être utilisées pour tester des concepts de produits et évaluer les stratégies de tarification des produits ou services (nouveaux ou existants).

La majorité des tests de produits et d’étude de prix est effectuée dans le cadre d’études globales de faisabilité qui examinent à la fois les différents aspects de la commercialisation, ainsi que la meilleure façon de répondre aux besoins de clients potentiels et comprendre les mécanismes de la décision d’achat.

Pour cela, People Vox met en œuvre :

  • Des groupes de discussion avec des utilisateurs (anciens, actuels et/ou probablement futurs) pour un test produit,
  • Des enquêtes en ligne auprès du grand public (panel représentatif d’une population ou d’une clientèle) et des principales personnes impliquées dans la conception et la commercialisation des produits ou services (partenaires, distributeurs, collaborateurs de votre entreprise),
  • Une analyse approfondie de la concurrence,
  • Une étude de prix.

Lors de la réalisation d’une étude de prix, 3 points sont à considérer :

  • Sauf si vous vendez un produit sur un marché ultra-concurrentiel dans lequel il existe de véritables tensions au niveau prix, il existe toujours une certaine souplesse dans votre tarification. Vous avez alors la possibilité de tester.
  • Trouver le meilleur prix pour un produit, un service ou abonnement est à la fois une science et un art. La perception d’un prospect de votre produit ou service va jouer un rôle fondamental dans la détermination de leur propre opinion du « juste prix ». Cependant, le prix lui-même peut aussi avoir un impact sur la façon dont le produit ou le service est perçu par une clientèle. Notre métier est donc de trouver le niveau de prix pouvant vous générer à la fois le plus de revenus sur le marché sur lequel vous souhaitez vous positionnez.
  • Une très petite différence de prix peut avoir un énorme impact sur votre chiffre d’affaires. Cela est d’autant plus vrai si vous avez des volumes élevés de vente, ou si vous vendez un abonnement pouvant durer X années.

Nos techniques pour étudier des prix et tester des produits

Même si chaque personne est unique, a des attentes, des besoins… et que les comportements varient, il est nécessaire, dans la plupart des marchés, d’identifier les segments d’analyse permettant de tester les opportunités d’utilisation d’achat d’un produit ou service particulier. Les entreprises peuvent donc gagner en efficacité dans leur commercialisation de leurs produits ou services en tenant compte de ces différences entre les consommateurs / utilisateurs de la conception, jusqu’à et la livraison de ces produits ou services, en passant par la tarification, l’emballage (le packaging)…

  • Analyse de la segmentation d’un marché,
  • Étude d’image et de notoriété,
  • Analyse conjointe (trade-off) et autres techniques statistiques de régression multiple,
  • Enquêtes mystères.
Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous par téléphone et présentez-nous votre projet ! Ou bien, envoyez-nous une demande depuis notre formulaire de contact