Enquête & étude qualitative.

Soit comme dispositif d’étude à part en entière, soit en amont d’une étude quantitative ou son prolongement, l’équipe People Vox vous accompagne dans la réalisation de votre étude qualitative selon différents procédés : entretiens individuels (en face à face, par téléphone, ou via des « Live chats »), focus group plus ou moins étendus, de 3 à 10-12 participants (in situ ou online) jusqu’à plusieurs dizaines (online).

Rédaction de guides d'entretien en lien avec les objectifs de l'étude

Après un temps d’appréhension et de compréhension de vos enjeux et objectifs, People Vox rédige pour vous et avec vous un guide d’entretien pour la réalisation de votre étude qualitative.

Etude qualitative online ou in situ

People Vox recrute des participants en lien avec les enjeux de votre étude, et réalise les entretiens souhaités soit sur site, soit via des focus group online.

Analyse et Synthèse

Analyse qualitative des entretiens qualitatifs réalisés et de l’ensemble du verbatim transcris : analyse lexicale, analyse sémantique, analyse de sentiments et d’opinion, contextualisation, note de synthèse.

enquête qualitative

Les 4 grandes étapes d'une enquête qualitative.

L’objectif principal d’une recherche qualitative est de fournir une description complète et détaillée du sujet de recherche ou d’une thématique soumise. Il est donc de nature plus exploratoire qu’une étude quantitative, dans le sens où ce type d’étude se fixe comme objectif de capter les aspects plus nuancés, subjectifs et moins quantifiables qui influencent des perceptions, des opinions, des motivations, des croyances, des attitudes, des dynamiques sociales, culturelles, individuelles et de groupe…

Les 4 grandes étapes durant lesquelles People Vox peut vous accompagner dans un projet d’étude qualitative sont :

  • La préparation de votre étude : note de cadrage, proposition d’une méthodologie d’étude, rédaction du guide d’entretien, cible des participants et échantillonnage ;
  • Le recrutement d’un échantillon et des participants et la gestion de la logistique : recrutement suivant le plan d’échantillonnage défini, location de salles ou paramétrage d’une plateforme d’enquêtes qualitatives en ligne ;
  • Animation et collecte des interviews, des données qualitatives et du verbatim ;
  • L’analyse qualitative et la synthèse des travaux : analyse lexicale, analyse sémantique, rédaction de notes de synthèse prenant comme points de références les différentes hypothèses initiales et axes de travail définis lors de la note de cadrage.

Parlez-nous de votre projet !

Notre équipe "études & conseils" est à votre écoute, et saura vous guider et vous apporter la solution adaptée à vos besoins.

Le guide d'entretien : élément central d'une étude qualitative.

Le guide d’entretien, développé par l’animateur et l’enquêteur, semi-structuré, permet de définir précisément le déroulement de la séance de groupe et des entretiens individuels. Il est reproductible entre chaque session et permet d’articuler de façon organisée les différentes questions du débat tout en respectant le temps imparti. Certaines libertés peuvent être prises au sein des échanges afin de pouvoir progresser dans une discussion et ne pas se limiter uniquement qu’à notre seul guide ; mais il reste notre boussole tout  au long de l’étude.

Ce guide d’entretien comporte plusieurs parties :

  • Une partie introductive de l’étude, et présentation du modérateur, des éventuels observateurs et des participants. L’objectif est la mise en confiance afin de recueillir un éventail d’idées le plus large possible, quelles soient convergentes ou divergentes ;
  • La trame d’un guide d’entretien basée sur un enchainement de questions ouvertes et de potentielles relances. Ce guide de questions est généralement regroupées par grande thématique de sujets à aborder ;
  • Une conclusion permettant en fonction de la méthode utilisée de faire une synthèse des échanges.
collaborateurs idées
Service

Réussir votre étude qualitative avec les moyens et ressources de People Vox.

People Vox utilise les approches qualitatives principalement dans le cadre d’étude de marché, d’étude marketing, d’étude ethnographique, d’études organisationnelles et RH.

En fonction de la méthodologie retenue pour la réalisation d’une enquête qualitative, People Vox mobilise différents moyens et outils, ainsi que son réseau de partenaires pour faciliter la logistique de l’étude :

  • Entretiens individuels : en fonction de la faisabilité, People Vox favorise la réalisation de ce type d’entretien par système de web-conférence. Celui utilisé par People Vox permet un enregistrement des échanges pour faciliter la retranscription a posteriori ;
  • Focus group in situ : pour la location de salles adaptées aux études qualitatives (enregistrement, salon attenant avec vitrage sans tain, possibilité de livestreaming…), People Vox s’appuie sur son réseau de partenaires. A titre d’exemple à Paris, nous utilisons les salles de Réunions Services.
  • Focus group online ou live chat : pour ce type de service, People Vox utilise une plateforme dédiée d’enquêtes qualitatives, permettant l’animation de communautés au travers soit d’échanges synchrones (comme une visioconférence), soit asynchrones (comme un forum de discussion).