Enquête de satisfaction des utilisateurs de l'Informatique.

Mesurer la satisfaction des utilisateurs de l'Informatique de votre entreprise, des services et outils fournis par la Direction des Systèmes d'Information / Direction Informatique est un enjeu essentiel pour le pilotage des ressources et des investissements IT, et apporte une très grande complémentarité avec l'ensemble de vos indicateurs de performance et la mesure de vos SLA.

Accompagnement expert de A à Z

People Vox vous accompagne tout au long de votre étude : préparation du questionnaire, plan de communication, terrain & collecte des données, traitement et analyse des données, restitution et plan d’actions.

Rédaction de questionnaires sur-mesure

Doté d’une forte expérience dans l’accompagnement de DSI, People Vox construit avec vous et pour vous un questionnaire sur-mesure répondant à vos enjeux et besoins de mesure : infrastructures, outils IT, services IT, assistance utilisateurs, applications métier, gouvernance…

Analyse et valorisation des données de vos études

Mise en regard des résultats de votre étude avec vos SLA et contrats de service, contextualisation, identification des attentes et des nouveaux besoins, des “signaux faibles” de la part des équipes… People Vox valorise vos données et vous restitue une synthèse opérationnelle et décisionnelle.

satisfaction IT

L'écoute de vos utilisateurs : un outil complémentaire pour le pilotage de votre gouvernance IT.

People Vox vous accompagne dans le cadre d’une prestation clé en main et calibrée, basée sur notre forte expérience dans le domaine de l’IT et notre parfaite connaissance de votre métier et de vos contraintes.

Nous proposons donc des solutions personnalisables, en fonction de vos besoins, et nous prenons en charge l’ensemble des aspects de préparation de l’étude, la gestion de la collecte de données (invitations, relances…), traitement, analyse et synthèse des résultats, mise en perspective avec les résultats des principaux acteurs du marché (approche benchmarking), développement de recommandations d’amélioration et accompagnement.

Les thématiques que nous abordons au sein de nos sondages traitent :

  • de l’ensemble des outils d’infrastructure (poste de travail, logiciels bureautiques, nomadisme, outils de mobilité, impressions, téléphonie, outils collaboratifs, accès à Internet, Intranet…),
  • des services fournis (installations, assistance aux utilisateurs, gestion des incidents, accompagnement aux changements, formation…),
  • et de l’accompagnement métier (développement d’applications, applications métier, maintenance applicative, déploiements…).

Nous réalisons aussi des enquêtes sur la gouvernance informatique au sein de votre entreprise (enquête uniquement en direction du top-management), des enquêtes vers vos clients au sein des métiers et/ou vos maîtrises d’ouvrage (MOA), des enquêtes en direction de vos équipes internes ou externes (enquêtes miroir)…

La majorité des DSI pour lesquels nous travaillons choisit de réaliser une enquête d’évaluation globale des outils et services informatiques qu’ils délivrent à leurs utilisateurs, et ainsi avoir une vue la plus complète possible de leur qualité de service.

Dans certains cas, nous réalisons aussi des enquêtes « focus » sur un service particulier, sur une application métier choisie. Dans ce cadre, nous réalisons des questionnaires plus courts permettant aux instances de la DSI d’avoir un feedback rapide de la perception utilisateurs.

Parlez-nous de votre projet !

Notre équipe "études & conseils" est à votre écoute, et saura vous guider et vous apporter la solution adaptée à vos besoins.

Les plus des enquêtes IT de People Vox.

  • Une large expérience dans les enquêtes de satisfaction et d’évaluation de l’Informatique en entreprise ;
  • Une prise en charge complète pour la mise en place d’un questionnaire sur mesure et d’une réelle expertise dans la mise en place d’enquêtes cohérentes et optimales ;
  • Un questionnaire analytique qui permet d’affiner la mise en place de plans d’actions ;
  • Une mise en évidence des priorités d’action pour chaque type de population étudiée et pour chaque segmentation ;
  • Elaboration d’outils précis et décisionnels de pilotage : baromètres, tableaux de bord et autres indicateurs ;
  • Un benchmark quantitatif : comparaison des résultats avec ceux des autres sociétés de façon consolidée mais également par pays, par domaine d’activité, et par point de vue ;
  • Un benchmark qualitatif : mesure de l’incidence de l’organisation de la DSI sur la perception des utilisateurs ;
  • Un partage d’expérience et de bonnes pratiques ;
  • Élaboration de kits de communication destinés à la restitution des résultats aux différentes cibles visées (CODIR, services concernés, management, utilisateurs).
collaborateurs idées
pourquoi ?

Pourquoi réaliser des enquêtes auprès de vos utilisateurs ?

Les entreprises sont entrées depuis maintenant plusieurs années dans ce que l’on peut appeler « l’entreprise numérique ». Tout processus métier contient une part d’informatique, quelles que soient les fonctions exercées au sein des sociétés. De plus, cette démocratisation et les gains de productivité générés par les outils et services informatiques fournis ont fait que, petit à petit, les solutions de contournement et les « matelas de sécurité » des métiers ont disparu, entraînant une très forte dépendance et exposition de l’Informatique d’entreprise au moindre “bug”… Quand l’Informatique ne fonctionne pas ou dysfonctionne, ce sont les métiers qui sont pénalisés, voire bloqués.

Il existe donc une très forte pression sur ces services en interne, généralement plus considérés comme des centres de coûts (qui plus est s’il y a refacturation) que des centres de profits. Des incompréhensions dans l’entreprise peuvent en découler. La réalisation d’études en direction des métiers et des utilisateurs contribuent à rapprocher l’IT des fonctions de production et à instaurer un dialogue sur des bases concrètes et factuelles.