Baromètre Qualité de Vie au Travail (Enquête QVT).

Mettez-vous à l'écoute de vos équipes, et impliquez les dans une démarche d'amélioration des conditions et de l'environnement de travail à l'aide de notre baromètre qualité de vie au travail. Les enquêtes QVT de People Vox vous permettent à la fois de développer un tableau de bord RH de suivi interne sur les sujets centraux de l'ANI de 2013 et d'aller plus loin dans l'identification d'axes d'amélioration de votre performance sociale et organisationnelle.

Améliorez les conditions de travail et l'engagement

Développez un tableau de bord de la “performance sociale” de votre structure, et engagez vous dans une démarche d’amélioration de l’environnement de travail en impliquant votre middle-management et vos salariés.

Accompagnement expert de A à Z

People Vox vous accompagne tout au long de votre étude : préparation du questionnaire, plan de communication, terrain & collecte des données, traitement et analyse des données, restitution et plan d’actions.

Transformons vos données en plan d'actions

Allons ensemble au-delà de simples statistiques d’études ! People Vox vous délivre plus que des données et des indicateurs, mais les clés de compréhension des moteurs de la QVT, les leviers et gisements de progrès, des recommandations opérationnelles…

qualité de vie au travail

Améliorer la qualité de vie au travail, une démarche nécessaire au service des organisations.

Avec l’Accord National Interprofessionnel (ANI) du 19 juin 2013, la notion de qualité de vie au travail (QVT) s’est généralisée dans les entreprises et organisations, dépassant très largement les axes traditionnels d’étude et d’amélioration des conditions de travail et de prévention des risques psychosociaux.

De nombreuses études ont montré le fort lien entre QVT et performance économique, et la mise en mouvement d’un cercle vertueux entre ces 2 objectifs. Dans son baromètre sur l’absentéisme et l’engagement, la société de conseil Ayming, en 2018, indiquait que 42% de l’absentéisme en entreprise était lié à des insatisfactions des salariés vis-à-vis de leur quotidien au travail. Développer une politique interne tournée vers la qualité de vie au travail permet principalement :

  • de développer sa marque employeur, son attractivité (dans sa politique de recrutement et de rayonnement au sein de son écosystème), sa capacité de rétention ;
  • de développer l’engagement des salariés, leur motivation et leur adhésion pour leur structure par une politique de bien-être au travail, produisant des effets positifs sur leur investissement et la qualité du travail fourni.

Parlez-nous de votre projet !

Notre équipe "études & conseils" est à votre écoute, et saura vous guider et vous apporter la solution adaptée à vos besoins.

Mesurer l'opinion des équipes et mettre en place un baromètre sur la qualité de vie au travail.

Toute démarche tournée vers la qualité de vie au travail commence par une cartographie de l’organisation en place et la définition concertée d’indicateurs de suivi et de “performance sociale”. Ces indicateurs QVT ne sont pas uniquement des indicateurs de perception des salariés, bien que leurs places peuvent prendre une large place dans une telle approche. La réalisation d’un tableau de bord QVT devra prendre en considération des indicateurs de fonctionnement et des indicateurs de santé au travail, provenant de différentes sources.

Ces indicateurs peuvent apporter des éléments de description de la définition donnée à la QVT au sein de l’ANI de 2013 :

  • Qualité de l’engagement à tous les niveaux de l’entreprise
  • Qualité de l’information partagée au sein de l’entreprise
  • Qualité des relations sociales et de travail
  • Qualité du contenu du travail
  • Qualité de l’environnement physique
  • Qualité de l’organisation du travail
  • Possibilités de réalisation et de développement personnel
  • Possibilité de concilier vie professionnelle et vie personnelle

Le détail de ces différentes dimensions peut être consulté au sein de l’annexe de l’article 13 de l’ANI. Celles-ci témoignent à elle seule que la mise en place d’un baromètre qualité de vie au travail (QVT) dépasse la mesure des facteurs de risques psychosociaux, généralement pris comme référence, et pouvant être principalement récapitulés par les 6 critères de Gollac : rapports sociaux au travail, autonomie, sécurité de la situation de travail, intensité et temps de travail, exigences émotionnelles, conflits de valeurs.

Une enquête de qualité de vie au travail (QVT) doit aller plus loin dans ses ambitions de mesure : gouvernance de l’entreprise, management et organisation de travail, gestion des carrières et de la formation, égalité professionnelle, communication interne…

analyse enquete
Service

L'expertise de People Vox pour réussir votre baromètre QVT.

People Vox aide ses clients à définir et à préparer le meilleur outil de mesure, s’intégrant à la fois dans ses objectifs de mesure (pour sa veille et son pilotage interne), et dans une démarche réglementaire ou de dialogue social sur les fondements de l’ANI de 2013.

  • Contextualisation et personnalisation de la démarche et du questionnaire. La mesure de la qualité de vie au travail possède plus une dimension politique que scientifique. Il n’existe pas une définition unique de la QVT, mais plutôt des définitions fonctionnelles de ce qui peut composer la qualité de vie au travail. En ce sens, il n’existe donc pas de “questionnaire type”, comme nous pouvons en trouver dans la mesure des facteurs de RPS. Notre mission est donc d’accompagner votre groupe projet à construire un questionnaire sur-mesure, qui vous permette de lancer et/ou de poursuivre le cercle vertueux de l’amélioration continue sur les différents sujets, et au-delà, cités précédemment ;
  • Intégrer l’enquête de qualité de vie au travail (QVT) dans une démarche de communication globale, en impliquant l’ensemble des parties prenantes d’un tel projet : direction, ligne managériale, partenaires sociaux, salariés ;
  • Développer un outil sûr de collecte de données, permettant le respect de l’anonymat des répondants et la confidentialité des réponses, et se charger de l’ensemble des aspects du terrain de l’étude ;
  • Traiter, analyser, contextualiser, synthétiser les données collectées du baromètre QVT, et préparer des outils adéquats de restitution permettant un diagnostic précis, et mettant en évidence les gisements de progrès, les attentes, les voies d’amélioration interne.