Baromètre social – Enquête de climat social interne

Climat social dans une entreprise

La mise en place d’un baromètre social et la mesure de la satisfaction de vos collaborateurs

Afin de suivre et de mesurer l’état du climat interne, l’opinion de vos collaborateurs, les niveaux d’engagement, trouver des voies d’amélioration et d’optimisation interne sur différents axes (qualité de vie au travail, organisation et performance interne, pratiques managériales et RH, communication interne…), People Vox vous accompagne dans la préparation, la mise en place et l’animation d’un baromètre social.

Notre objectif est de vous construire un baromètre de climat social vous permettant de bénéficier de repères fiables et objectifs sur les niveaux de satisfaction, d’attentes et de motivation de vos salariés au sein de votre entreprise, et ainsi avoir un rapport opérationnel des actions que vous pourriez conduire à l’issue de l’enquête pour piloter votre amélioration interne.

L’enquête de climat social : un outil indispensable pour piloter votre organisation

Indicateurs précis de l'opinion interne

Disposez d’indicateurs objectifs de la perception de vos équipes et identifiez les sources de progrès internes (organisation, management, processus, politique des ressources humaines, communication interne, formation…) pour construire votre plan d’actions

Un outil de communication puissant

Disposer d’un support de communication entre la direction et le management opérationnel, entre le management et les collaborateurs… d’un outil de dialogue entre la direction et les métiers, les représentants du personnel…

Associez vos équipes et libérez les énergies

Intégrez et associez vos équipes dans cette démarche d’entreprise d’amélioration interne en donnant la parole en toute liberté et dans un respect de l’anonymat, développer un sentiment de proximité et d’attention, développez le sentiment d’appartenance.

Identifiez les irritants et hiérarchisez vos axes de progrès

Au travers de différents modèles d’analyse, identifiez quels sont les principaux moteurs de l’engagement de vos collaborateurs, quels sont les principaux freins à l’implication, où se trouvent vos gisements de progrès, quels risques pèsent sur votre organisation et quels sont vos points de vigilance…

Développez votre marque employeur

Réalisez une grande action de communication interne autour de l’amélioration des conditions de travail et de la productivité interne, et devenez « the best workplace » pour vos équipes.

Pourquoi réaliser un baromètre social ?

Le degré d’engagement des salariés est un facteur essentiel de leur performance (ce qui peut coûter cher à l’entreprise en cas de démobilisation). Les différentes sources internes permettant la remontée d’information concernant le climat social, ne permettent pas toujours d’avoir des données fiables sur l’état de la situation.

En effet, l’encadrement, les représentants du personnel et le réseau des RRH qui peut être mis en place ne suffisent souvent pas à cette démarche car chacun de ces canaux peuvent être pollués par des enjeux internes. La réalisation d’un baromètre social ou d’une enquête de satisfaction du personnel permet de compléter le baromètre RH de statistiques sociales (absentéisme, turn-over, accidents du travail…) en donnant une nouvelle dimension à ces informations.

L’outil que nous construisons pour chacun de nos clients permet donc de mesurer :

  • Les sources de satisfaction et d’insatisfaction des collaborateurs : Objectivez le ressenti du personnel ;
  • Le décalage entre la perception des collaborateurs et l’estimation que s’en fait le management de l’entreprise : Effet « Miroir » ou évaluation 360° ;
  • L’évolution de la perception des collaborateurs dans le temps (mesurer l’évolution si une mesure précédente a été réalisée) : Suivez l’évolution des politiques internes grâce à la mise en place de baromètres ;
  • Le décalage entre les conditions de travail et les attentes réelles des collaborateurs ;
  • Les éléments qui ont le plus d’importance pour vos collaborateurs dans la satisfaction globale qu’ils ont de votre entreprise et sur leur niveau d’engagement…

L’accompagnement de People Vox pour votre enquête climat social

Notre philosophie est de proposer à nos clients une approche sur-mesure. Nous n’administrons pas un questionnaire de climat social unique pour chacun de nos clients. En effet, l’organisation, les problématiques, le contexte, les éventuels souhaits sont singuliers dans toutes les entreprises dans lesquelles nous intervenons. Bien que certaines thématiques abordées se retrouvent dans nos toutes nos études (conditions et environnement de travail, management et leadership, communication interne, politiques des Ressources Humaines…), nous répondons aux exigences de nos clients en personnalisant le questionnement auprès du personnel.

3 sujets sont à traiter pour bien préparer et lancer une étude :

  • le questionnaire ;
  • la communication autour du baromètre social ;
  • et la mise en place de la logistique autour de l’étude : listing, outil de collecte…

Généralement de 2 à 4 semaines sont nécessaires pour la mise en place de l’outil et pour préparer correctement le lancement. Cependant, il est tout à fait possible d’être plus rapide, bien que cela risque de nuire à la bonne communication et la possibilité d’impliquer un certain nombre d’acteurs de l’entreprise dont les différentes Instances Représentatives du Personnel (CE, CHSCT…) – qu’il est important au minimum d’informer -.

Concernant le questionnaire, voici quelques thématiques que nous pouvons aborder au sein de nos baromètres de climat social : l’image de l’entreprise, les conditions et l’environnement de travail, la sécurité au travail, l’efficience de l’organisation mise en place et des outils proposés et utilisés, l’organisation personnelle et collective du travail, le degré d’appropriation des processus d’entreprise, la communication et l’information au sein de l’entreprise, l’implication et l’engagement des salariés, les relations internes (avec le management et la direction, avec les collègues, inter-services), la politique des Ressources Humaines de l’entreprise, la gestion des carrières et de la formation, les entretiens individuels, le stress au travail et les risques psychosociaux, les valeurs de l’entreprise et le sentiment d’appartenance, la vision de l’avenir, l’intégration des nouveaux collaborateurs… etc

People Vox propose un panel de solutions pour diffuser le baromètre social : questionnaire en ligne, publipostage et envoi d’un questionnaire papier avec une enveloppe T facilitant les retours, enquête téléphonique (peu courant dans ce domaine d’études), mise en place d’entretiens en face à face (individuels ou en groupe).

Actuellement la majorité de nos clients diffuse ces études par voie électronique car c’est la solution la moins onéreuse et celle qui permet de recueillir le plus de réponses (notamment par rapport à un envoi papier).

  • Mise en place de l’outil de collecte de données respectant le plein anonymat des répondants,
  • Supports pour la collecte des données réalisés en fonction des spécifications du client (charte graphique…),
  • Gestion des invitations (envoi des questionnaires) et des relances,
  • Collecte sécurisée des données,

Notre métier est de préparer pour nos clients des synthèses opérationnelles et décisionnelles. Nous délivrons donc un package permettant d’avoir différents niveaux de restitution : direction général, équipes internes, communication auprès des collaborateurs… Notre objectif est de mettre en avant l’ensemble des points forts de votre organisation et identifier l’ensemble des voies d’amélioration concrètes et précises pour vous accompagner dans la préparation de plans d’actions.

  • Tableaux de bord et grille de lecture des résultats avec code couleurs,
  • Analyse descriptive des résultats,
  • Analyse statistique avancée et réalisation de modèles d’analyse spécifique (matrices décisionnelles, modèles RH…),
  • Indices de satisfaction People Vox permettant d’avoir une vue unique de votre entreprise sur 20 thématiques précises sélectionnées,
  • Analyse détaillée des commentaires faits aux questions ouvertes : analyse sémantique, occurrences, extraction des principales recommandations et suggestions pertinentes…
  • Benchmarking associé aux indices People Vox
  • Interprétation, Synthèses & Recommandations

A titre informatif, ce type de baromètre social peut être réalisé sur une durée variant entre 6 et 12 semaines en fonction des particularités, exigences, organisation de nos clients. Par rapport aux enjeux de ce type de baromètre, il est important de prendre un temps certain pour la communication en amont de la collecte des données qui rythme principalement les délais de réalisation : présentation de la démarche au COMEX, aux IRPs…Etc People Vox peut toujours être plus réactif, mais cela risque de nuire à la confiance sur cet outil, qui est pour l’ensemble de nos clients, un moment important dans la vie de l’entreprise.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Contactez-nous par téléphone et présentez-nous votre projet ! Ou bien, envoyez-nous une demande depuis notre formulaire de contact