Enquête et évaluation 360°

L’enquête 360° est un système d’études dans lequel les collaborateurs d’une entreprise, d’une direction reçoivent de manière anonyme et confidentielle le ressenti des acteurs travaillant autour d’eux (feedback interne, prestataires, clients…) par le biais d’un questionnaire couvrant au sens large l’ensemble de ses compétences et de son action. Dans le même temps, la personne évaluée est amenée à réaliser le même exercice en s’auto-estimant à partir du même format de questionnement.

Généralement, ce sont les managers et directeurs au sein d’une organisation qui emploient le plus ce type d’études afin de mieux comprendre leurs forces et faiblesses. Cela nécessite cependant une grande maturité de l’organisation dans laquelle ce type d’enquêtes est réalisé et une forte communication sur l’utilisation des résultats de l’enquête.

Réalisée correctement, une évaluation 360 est un outil de développement très efficace : l’ensemble des données collectées permettent de mieux comprendre comment les différents acteurs perçoivent le travail et le comportement de la personne évaluée, et donnent la possibilité d’ajuster et de développer des compétences, des attitudes dans un objectif de performance.

Cependant, cet exercice ne cherche pas non plus à donner une note pour chaque responsable ou créer un « classement » dans l’entreprise (même si cela peut être très tentant), son objectif est beaucoup plus opérationnel et vise à améliorer votre organisation grâce à l’amélioration de chaque équipe. Les facteurs clés que nous évaluons sont les suivants :

  • Mesure de la performance du personnel.
  • Mesure des compétences de vos équipes.
  • Mesure de la qualité des actions internes et des programmes de développement et d’amélioration…


Auteur : Thibault Bordeaux
Fondateur et CEO de la société People Vox depuis février 2011. 12 années d’expérience dans le domaine des études auprès d'entreprises et d'institutions publiques. Spécialiste des questions tournant autour de la méthodologie statistique, de la théorie des sondages et de l’analyse statistique de données, il a développé dans le temps une large d'expertise autour de l'analyse de l'opinion (voix des collaborateurs dans les entreprises, voix des clients...), et gère actuellement le développement de People Vox.