Enquête de satisfaction du personnel

Pourquoi une enquête de satisfaction du personnel ?

L’enquête de satisfaction du personnel permet d’atteindre plusieurs objectifs. Le plus attendu étant de collecter le ressenti de votre personnel à la fois de la manière transparente, mais aussi la plus sécurisée possible afin de garantir la notion de confidentialité des réponses et l’anonymat des répondants ; et ainsi collecter des données fiables et pertinentes.

Il s’agit de mettre à la disposition de décideurs d’éléments factuels et d’indicateurs clés facilitant la prise de décision : analyser les niveaux de satisfaction et d’attentes sur tout ce qui fait le quotidien de vos équipes, comprendre les moteurs et les freins à la performance et l’engagement de vos salariés.  Tout cela afin de disposer de pistes d’amélioration concrètes pour développer la productivité interne et la qualité de vie au travail de vos employés.

D’un autre coté, l’enquête de satisfaction du personnel donne directement la parole à votre personnel : c’est une manière simple et transparente d’impliquer vos collaborateurs dans la vie de l’entreprise. Cela leur permet en outre de pouvoir s’exprimer et de donner leur avis, et ainsi influencer sur des décisions futures.

Dans quels domaines peut être réalisé ce type d’enquête de satisfaction interne ?

Comme vous pourrez le découvrir sur notre site internet, les enquêtes internes peuvent être utilisées afin de mesurer différents aspects de la vie de l’entreprise, du quotidien au travail, de process et d’outils internes.

People Vox a développé une expertise toute particulière ces dernières années sur différents domaines :

Comment mesurer la satisfaction de votre personnel :

L’enquête de satisfaction du personnel est, concrètement, un type d’enquête interne. De fait, People Vox vous propose un accompagnement sur mesure dans sa réalisation. Une première phase de découverte de votre projet nous permet de mettre en place un questionnaire en relation directe avec vos objectifs. Nous procédons ensuite à la diffusion du questionnaire de satisfaction auprès de vos employés. Selon le contexte, la méthode d’administration peut varier.

Nous procédons ensuite à la collecte des réponses et des questionnaires et à leur traitement pour transformer l’information brute en indicateurs clés. Vous disposez alors de solutions concrètes pour prendre en compte vos salariés dans les futures évolutions de votre entreprise. Grâce au traitement des réponses données par votre personnel dans cette enquête de satisfaction des salariés, vous disposerez de suggestions mais aussi de pistes d’amélioration directement tirées des réponses de vos collaborateurs.

Comment pouvons-nous vous aider ?

Parlez-nous de vos projets : nous sommes à votre écoute pour vous conseiller sur les meilleures solutions à adopter !

  • Manager : rétribuez moralement vos salariés !

    Mieux vaut rétribuer moralement ses collaborateurs que financièrement. Entonnant mais pas si saugrenu, cette nouvelle forme management en constant développement pourrait à l’avenir se consolider avec l’arrivée des nouvelles générations de travailleurs 3.0. 

    5 septembre 2018
  • Questionnaire qualité de vie au travail

    Le questionnaire de qualité de vie au travail est un élément essentiel à la réalisation d’une enquête interne portant sur le confort des salariés de l’entreprise. Il s’adresse directement aux collaborateurs pour leur permettre de retranscrire, via un formulaire, leur vie au travail, ses points forts et points faibles.

    2 septembre 2018