Enquête autour de la Responsabilité Sociale de l’Entreprise (RSE)

La Responsabilité Sociale des Entreprises est un concept de gestion dans lequel les entreprises intègrent les préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs interactions avec leurs parties prenantes.

La RSE est généralement définie comme étant le moyen par lequel une entreprise réalise un équilibre entre ses impératifs économiques, environnementaux et sociaux (l’approche « Triple Bottom Line » ou Triple Bilan). L’approche TBL est utilisée comme un cadre pour mesurer et rendre compte des performances de l’entreprise par rapport au rendement économique, social et environnemental. C’est une initiative pour aligner des entreprises privées à l’objectif de développement durable au niveau mondial en leur fournissant un ensemble complet d’objectifs de travail. La perspective adoptée est que pour qu’une organisation soit durable, elle doit être financièrement à l’abri, minimiser (ou, idéalement, éliminer) ses impacts négatifs sur l’environnement et agir en conformité avec les attentes de la société.

Les thématiques clés pour évaluer la RSE de votre entreprise sont celles qui suivent le référentiel ISO26000 :

  • la gouvernance de l’organisation,
  • les droits de l’Homme,
  • les relations et conditions de travail,
  • l’environnement,
  • la loyauté des pratiques,
  • les questions relatives aux consommateurs,
  • les communautés et le développement local.

La gestion par ce référentiel peut apporter de nombreux avantages concurrentiels, comme l’amélioration de l’accès aux capitaux et aux marchés (CSR report), des économies de coûts opérationnels, l’amélioration de la productivité et de la qualité, l’efficacité des ressources humaines, l’amélioration de l’image de marque et de la réputation, la gestion des risques des processus…



Auteur : Thibault Bordeaux
Fondateur et CEO de la société People Vox depuis février 2011. 12 années d’expérience dans le domaine des études auprès d'entreprises et d'institutions publiques. Spécialiste des questions tournant autour de la méthodologie statistique, de la théorie des sondages et de l’analyse statistique de données, il a développé dans le temps une large d'expertise autour de l'analyse de l'opinion (voix des collaborateurs dans les entreprises, voix des clients...), et gère actuellement le développement de People Vox.