Dons : des français plus généreux en 2014 mais en nombre moindre

Depuis maintenant 20 ans, l’association de recherche, Recherches et Solidarités, publie une étude sur la générosité des français.

Concernant les résultats 2015, basés principalement à partir des déclarations de revenus effectuées en juin 2015, comportant les dons de l’année 2014, d’où il est dénombré plus de 5,4 millions de foyers fiscaux ayant réalisé un don, plusieurs enseignements sont à mettre en avant :

  • Une générosité des français en nette progression par rapport aux dons enregistrés en 2013. Les Français ont donné 4% de plus qu’en 2013 (entre 4,2 et 4,4 milliards d’euros).
  • Une pente légèrement décroissante du nombre de donateurs depuis 2012, passant de 5,57 millions à 5,46. Cependant, lissé, depuis 2004, ce chiffre reste entre 5,16 et 5,57 millions.
  • Un certain optimisme sur la collecte 2015, avec des résultats d’une étude complémentaire administré à un échantillon de donateurs, faisant attendre à des données relativement proches de cette étude.

Source : Recherches & Solidarités

Publication : http://www.recherches-solidarites.org/media/uploads/generosite-des-francais-2015.pdf



Auteur : Thibault Bordeaux
Fondateur et Directeur général de la société People Vox depuis février 2011.10 années d’expérience dans le domaine des études auprès d'entreprises et d'institutions publiques.Spécialiste des questions tournant autour de la méthodologie statistique, de la théorie des sondages et de l’analyse statistique de données, il a développé dans le temps une large d'expertise autour de l'analyse de l'opinion (voix des collaborateurs dans les entreprises, voix des clients...), et gère actuellement le développement de People Vox et dirige une partie des études réalisées.