Délivrabilité des mails lors des enquêtes en ligne

Pour illustrer une partie de notre travail  durant cet été, pour délivrer un service d’une qualité toujours irréprochable, en voici un, qui peut passer inaperçu mais qui est pourtant crucial pour la réussite d’enquêtes de satisfaction clients : la très haute délivrabilité des mailings lancés.

Cette délivrabilité est conditionnée par 2 facteurs :

  1. La qualité du listing de nos clients ou de nos bases,
  2. L’assurance d’un serveur ou relai SMTP qui ne soit pas blacklisté ou ne deviennent blacklisté par la ou les campagnes.

En juin, j’ai personnellement reçu plusieurs enquêtes de satisfaction clients suite à des achats ou des trajets effectués : 2 sur 3 se sont retrouvés dans mes spams. J’utilise pourtant une messagerie Gmail, classique, comme des millions de particuliers. Ces enquêtes étaient aussi pourtant réalisées par de grands instituts français, bien connus sur le marché, mais utilisant très certainement des ressources partagées dont ils n’ont pas la maîtrise, la gestion et le contrôle. Cela a donc pour conséquence de se passer d’un grand nombre d’avis clients, du seul fait que le mail n’est pas bien arrivé dans la boite de réception du client ciblé.

Même si ce problème a toujours été très marginal avec les ressources que nous utilisions, pour améliorer nos systèmes, People Vox a donc choisi d’être accompagné durant cet été pour optimiser notre plateforme, et proposer un système d’envoi fiable, et pouvoir rassurer nos clients sur ce problème dont personne ne parle mais qui existe réellement.



Auteur : Thibault Bordeaux
Fondateur et CEO de la société People Vox depuis février 2011. 12 années d’expérience dans le domaine des études auprès d'entreprises et d'institutions publiques. Spécialiste des questions tournant autour de la méthodologie statistique, de la théorie des sondages et de l’analyse statistique de données, il a développé dans le temps une large d'expertise autour de l'analyse de l'opinion (voix des collaborateurs dans les entreprises, voix des clients...), et gère actuellement le développement de People Vox.