[Communiqué de presse] Baromètre 2021 de la concertation : paysage participatif français

Blog - baromètre 2021 de la concertation

Confirmation de l’apparition de la figure du citoyen « concertacteur »

67 % des Français pensent que la crise actuelle aura pour conséquence une modification profonde de leur mode de vie et 89 % des personnes ayant participé à une concertation dans le contexte de la crise pandémique souhaitent transformer la société dans laquelle ils vivent.

Ces chiffres extraits de la deuxième édition du baromètre national de la concertation ETHICS Group – People Vox – Colidée.com, réalisée en mars 2021, montrent une évolution de posture intéressante entre le citoyen observateur d’une situation donnée et le citoyen « concertacteur », prêt à devenir acteur du changement en participant à des démarches de concertation.

D’après le baromètre, 1 concertacteur sur 2 a d’ailleurs le sentiment que sa participation à une concertation ou à un débat public pendant la crise pandémique a contribué à influencer les décisions prises par la suite. Une opinion davantage partagée par la tranche d’âge des 35-49 ans (57 %).

Les Français estiment que les concertations auxquelles ils ont participé pendant la crise sanitaire et sociale étaient légitimes (72 %), sincères (70 %), crédibles (69 %), utiles (68 %) et qu’ils ont pu en tirer des enseignements (66 %), résultat encore plus marqué chez les CSP+ (74 %).

Plus d’un tiers (34 %) des personnes ayant participé à une concertation ou un débat public ont ensuite partagé le sujet avec leur entourage et moins d’un quart (23 %) ont invité leurs proches ou une connaissance à rejoindre une concertation ou un débat public. La tendance atteint 33 % chez les jeunes.

Allez plus loin ...

Téléchargez le communiqué de presse complet
Accédez aux résultats de ce baromètre 2021
Jean-Baptiste Foucras
5 ans en qualité de Chargé d’études sénior et de Directeur des études-développement au sein du Groupe BVA; 2 ans chez Xerfi - Institut d’études économiques comme Directeur délégué du développement stratégique; 5 ans en tant que Responsable du développement et de la prospective au sein d’une Fédération d’affaires publiques et d’appui au développement de l’économie mixte ; 2 ans comme intervenant extérieur à l’IEP de Reims. Jean-Baptiste intervient chez People Vox dans la conduite de projets d’études (marketing, stratégiques, prospectivistes et économiques) pour le compte des grands groupes privés, mais également en direction des institutions publiques.