Blog / Actualités

Découvrez l’ensemble de nos actualités, publications, pensées sur le monde des études et du vote électronique !


    Quand la solution aux difficultés financières d’une entreprise tient en deux mots : Élections Professionnelles

    Véritable cœur représentatif des salariés, le Comité Social et Economique, créé par les ordonnances Macron du 22 septembre 2017, doit impérativement être mis en place dans les entreprises dont l’effectif de onze salariés ou plus a été atteint pendant 12 mois consécutifs. Au-delà de son caractère obligatoire, le CSE représente un atout important pour l’employeur.

    Lire la suite
    blank

    La reconnaissance d’une Unité Économique et Sociale (UES) : un préalable à l’organisation des élections professionnelles pour la mise en place d’un CSE commun

    L’article L.2313-8 du Code du travail, à son alinéa 1er, dispose que « Lorsqu’une unité économique et sociale regroupant au moins onze salariés est reconnue par accord collectif ou par décision de justice entre plusieurs entreprises juridiquement distinctes, un comité social et économique commun est mis en place ».

    Lire la suite
    La mise en place du vote électronique accord collectif ou décision unilatérale de l’employeur

    La mise en place du vote électronique : accord collectif ou décision unilatérale de l’employeur ?

    Dans son arrêt du 13 janvier 2021 (n°19.23-533), la chambre sociale de la Cour de cassation apporte des réponses sur trois questions qui reviennent régulièrement en entreprise lors de la mise en place du vote électronique pour les élections professionnelles (mise en place ou renouvellement du Comité Social et Économique – CSE).

    Lire la suite
    blank

    Premiers résultats d’enquêtes de situation auprès de salariés sur les conséquences du Covid-19 sur leur entreprise et l’organisation du travail

    La situation que nous avons traversée/que nous traversons est inédite. Dans ce contexte, People Vox a mis en place très rapidement une enquête de ressenti permettant de consulter l’ensemble des collaborateurs et de lancer demain une nouvelle dynamique. Nous vous partageons les premières tendances des résultats.

    Lire la suite
    blank

    Coronavirus et télétravail, une simple parenthèse dans le monde de l’entreprise, ou véritable tournant ?

    Depuis le 16 mars 2020, date du confinement lié à la crise sanitaire du Covid-19, le télétravail a été plébiscité par de nombreuses entreprises à la suite des annonces du Président de la République. Si pour certains, ce mode de fonctionnement existait déjà, pour beaucoup cette méthode a été une véritable nouveauté dans cette ampleur.

    Lire la suite